This site requires Javascript.

Please enable Javascript before proceeding:

Firefox

  1. In the FireFox address bar, type about:config.
  2. Look for the javascript.enabled setting.
  3. Set it to true by right-clicking and pressing toggle.

Internet Explorer

  1. On the Tools menu, click Internet Options, then click the Security tab.
  2. Click the Internet Zone.
  3. If you do not have to customize your Internet security settings, click Default Level. Then do step 4.
  4. If you have to customize your Internet security settings, follow these steps:
    a. Click Custom Level.
    b. In the Security Settings - Internet Zone dialog box, click Enable for Active Scripting in the Scripting section.
  5. Click the Back button to return to the previous page, and then click the Refresh button to run scripts.

Chrome

  1. In the Chrome address bar, type chrome://settings/content/javascript.
  2. Adjust the toggle so that javascript is allowed.
  3. Close the Settings tab and Refresh the page.

 

Documents des ateliers

Lutter contre les préjugés : comment la technologie peut uniformiser les règles du jeu en matière d’embauche

Kate Glazebrook, PDG et cofondatrice, Applied

Applied est une plateforme de ressources humaines qui utilise la science du comportement et des données pour éliminer les préjugés dans les décisions d’embauche. Fruit des travaux de l’Équipe d’introspection comportementale (« Behavioural Insights Team »), Applied aide les organisations à trouver la meilleure personne pour le poste. Cet atelier s’efforcera de donner vie aux principes scientifiques sous-jacents en travaillant avec les participants pour explorer comment nos cerveaux peuvent parfois se tromper lorsque nous évaluons les autres, mais plus important encore, comment des changements simples peuvent entraîner souvent avoir des effets importants pour faire en sorte que le bon candidat ait une chance équitable d’obtenir un emploi. Des données probantes provenant des quelque 100 000 candidatures d’Applied seront présentées et les participants discuteront des façons dont la technologie peut aider à la lutte pour l’égalité des sexes, au lieu de l’entraver.


Lutter contre les préjugés implicites pour obtenir du succès en STIM

Toni Schmader, Ph. D., directrice, engendering Success in STEM, et titulaire de la chaire de recherche en psychologie sociale, Université de la Colombie-Britannique

Les préjugés implicites qui associent les domaines de la science et du génie aux hommes limitent l’intérêt et la capacité des femmes à progresser dans ces domaines. Cet atelier identifiera ces préjugés et démontrera en quoi ils se distinguent de nos motivations et de nos intentions. Les participants entendront aussi un aperçu fondé sur des données probantes de la façon dont les préjugés implicites influent sur les choix que font les femmes et la façon dont elles sont perçues en milieu de travail. Enfin, les participants feront un remue-méninges sur les mesures précises que nous pouvons prendre en tant qu’individus ou dans nos organisations pour prévenir les effets de ces préjugés sur la capacité des femmes à progresser et à exceller. Grâce à une série de discussions dirigées, de démonstrations interactives et d’activités, les participants retireront de l’atelier une compréhension plus factuelle de la façon de devenir un allié pour les femmes et d’autres groupes sous-représentés.

Disponible en anglais seulement.

Project Rise: Realizing Identity-Safe Environments (Flyer)

Project Rise: Realizing Identity-Safe Environments

Project Rise: Cultivating Collaborative Cultures

Bias Busting Strategies for Individuals


Aborder l’équité entre les sexes sous l’angle de la discrimination systémique

Shaheen Azmi, directrice, Commission ontarienne des droits de la personne

Cet atelier examinera les approches fondées sur les droits de la personne relativement à la discrimination systémique pour identifier et résoudre les problèmes d’équité entre les sexes en milieu de travail. L’atelier aborde la définition juridique et des politiques de la discrimination systémique, présente un modèle pour établir un diagnostic, identifier et traiter de la discrimination systémique, et donne aux participants l’occasion d’explorer la mise en œuvre de l’approche de la discrimination systémique dans un milieu de travail.


Leadership stratégique sur la diversité et l’inclusion : s’attaquer aux « privilèges » et aux « préjugés inconscients »

Wendy Cukier, directrice et fondatrice, Diversity Institute et professeure, Ted Rogers School of Management, Université Ryerson

Les organisations de pointe reconnaissent qu’accroître la diversité et l’inclusion est un cheminement qui dépasse les départements de ressources humaines. Bien qu’une stratégie globale assortie de cibles mesurables soit essentielle, un changement de culture exige d’y consacrer cœur et esprit. Les recherches révèlent que les bonnes intentions ne suffisent souvent pas à provoquer le changement et qu’il y a un décalage entre de nombreuses stratégies de diversité et d’inclusion et la mise en œuvre véritable. Reconnaissant la façon dont de nombreux facteurs dans des systèmes complexes entraînent et entravent le changement, cet atelier examinera les mesures précises et mesurables que les dirigeants peuvent prendre pour édifier une culture plus inclusive.


Combler le bassin de talents féminins – comment soutenir les femmes dans l’avancement de leur carrière

Linda Torry, directrice, développement des affaires et ventes, Initiative for Women in Business, Rotman School of Management, Université de Toronto

La Rotman Initiative for Women in Business (RIWB) appuie les femmes dans leur carrière depuis plus d’une décennie grâce à l’échange de pratiques exemplaires, à des ateliers, à des programmes et à du mentorat. Les programmes aident les femmes à diverses étapes de leur carrière à acquérir de solides compétences en leadership et à bâtir le réseau professionnel très important nécessaire.

L’atelier donnera un aperçu du portefeuille de l’Initiative for Women in Business (initiative pour les femmes en affaires), en mettant l’accent sur le succès du programme Back to Work (retour au travail).

Il peut être difficile de faire un retour après une interruption de carrière, mais les personnes dans cette situation constituent un bassin de talents relativement inexploité qui a beaucoup à offrir. Il s’agit du chaînon manquant pour bien remplir le bassin de talents féminins dans les rangs supérieurs. Les programmes de retour au travail ont commencé à gagner en popularité aux États-Unis alors que la course aux talents prend de l’ampleur. Le marché du travail et la société canadienne ont beaucoup à gagner en donnant aux femmes les moyens de reprendre leur carrière. Le RIWB s’associe à des organismes qui souhaitent appuyer le programme et avoir accès à ce bassin de talents.


Mobiliser les hommes comme agents de changement

Vandana Juneja, vice-présidente, Asia-Pacific/Global Growth Markets at Catalyst Inc.

Pour faire avancer de façon significative l’égalité entre les sexes en milieu de travail, il est impératif de faire participer les hommes à titre de partenaires et de défenseurs. La recherche montre que lorsque les hommes participent activement à une culture de diversité hommes-femmes, 96 % des entreprises font état de progrès, et lorsqu’ils n’y participent pas, seulement 30 % réalisent des progrès.

Au cours de cet atelier, les participants en apprendront davantage sur les obstacles réels et perçus qui empêchent les hommes de participer à des discussions sur l’équité et l’inclusion, et sur la façon dont ces obstacles peuvent être surmontés grâce à un véritable partenariat hommes-femmes. Il y sera aussi question du programme Men Advocating Real Change (MARC) de Catalyst, conçu pour aider les hommes à devenir des modèles influents avec leurs pairs masculins et à agir comme des agents de changement pour créer et favoriser des milieux de travail inclusifs. L’objectif du programme MARC est de permettre aux dirigeants de sexe masculin nouveaux et établis d’élaborer des stratégies de direction inclusives essentielles, de mieux faire connaître les inégalités, les préjugés et les privilèges inconscients, et de perfectionner leurs compétences pour avoir un impact durable.


Approches stratégiques pour lutter contre l’inégalité entre les sexes : que devriez-vous savoir pour votre milieu de travail?

Gertrude Zagler, directrice, Division des normes de travail et de l’équité en milieu de travail, Programme du travail, Emploi et Développement social Canada. Lori Straznicky, directrice, Équité salariale, Programme du travail, Emploi et Développement social Canada

Il y a eu un certain nombre d’annonces législatives concernant l’inégalité entre les sexes en milieu de travail dans les secteurs de compétence fédérale. Les hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada discuteront des travaux en cours et des exigences qui entreront en vigueur dans les domaines de la transparence salariale et de l’équité salariale. Au cours de cet atelier, les participants comprendront l’objet de la nouvelle législation et discuteront des pratiques exemplaires pour réaliser des progrès dans ces domaines.


Comment percevoir la violence fondée sur le sexe en milieu de travail

Barb MacQuarrie, directrice communautaire, Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children, Université Western Todd Minerson, conseiller principal, Politique stratégique et communications – Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Cet atelier examinera l’impact de la violence fondée sur le sexe en milieu de travail. À partir d’une analyse intersectionnelle, l’atelier expliquera comment les employés et les employeurs sont touchés dans tout le continuum de la violence en milieu de travail.

L’atelier abordera ensuite la discussion sur deux enjeux importants d’expertise : la façon de faire participer les hommes aux initiatives de prévention et l’incidence que la violence familiale peut avoir sur les milieux de travail. Avant de conclure par une discussion de groupe, on présentera un résumé des pratiques prometteuses, des solutions pratiques et des défis concrets. Cet atelier s’adresse à toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la façon de réfléchir plus largement aux solutions à la violence fondée sur le sexe en milieu de travail.


Comment bâtir et diriger des organisations à parité hommes-femmes : Outils pratiques pour les PDG et présidents de conseils d’administration (organisés par l’Alliance canadienne pour l’égalité des sexes et la bonne gouvernance)

Beatrix Dart et Ekta Mendhi, coprésidentes, Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance. Matt Fullbrook, directeur du Clarkson Center for Board Effectiveness

Chacune des huit organisations membres de l’Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance s’aligne en vue de faire progresser parité hommes-femmes dans les conseils et les organisations. Cet atelier présentera une série d’outils pratiques que les organisations peuvent utiliser pour atteindre cet objectif, soit un plan directeur qui peut être partagé avec les conseils d’administration qui désirent augmenter le nombre de femmes administratrices, ainsi qu’un guide pratique à l’intention des chefs de direction sur les composantes de l’établissement d’un cadre et de la mobilisation d’une équipe de gestion pour qu’elle se concentre sur les initiatives de diversité entre les genres. Cet atelier comprendra une évaluation de diverses initiatives pour la parité hommes-femmes pour déterminer si elles sont réellement le moteur du changement ou si elles sont plutôt des initiatives pour se donner bonne conscient qui produisent peu d’impact.


Principes d’autonomisation des femmes : placer l’autonomisation économique des femmes au cœur de votre modèle d’affaires

Stephanie Dei, coordonnatrice nationale du Canada, WeEmpower d’ONU Femmes et Principes d’autonomisation des femmes. Kristin Haffert, coordonnatrice nationale pour les États-Unis, WeEmpower d’ONU Femmes et Principes d’autonomisation des femmes. Camille Beaudoin, assistante de programme et consultante subalterne, WeEmpower d’ONU Femmes

Il est essentiel de faire de l’égalité des sexes une priorité stratégique pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes dans les institutions publiques et privées. Lorsque les chefs d’entreprise affirment un soutien et des politiques de haut niveau en faveur de l’égalité des sexes et des droits de l’homme, ils créent un environnement propice aux transformations. Les engagements doivent être accompagnés d’objectifs et de cibles à l’échelle de l’entreprise pour atteindre l’égalité entre les sexes.

L’initiative WE EMPOWER through responsible business conduct in G7 countries (financé par l’Union européenne [UE] et mis en œuvre par ONU Femmes et l’Organisation internationale du Travail) est un programme mis en place pour faciliter la transition des organisations et des entreprises vers un modèle visant la mixité, en mettant l’autonomisation économique des femmes au centre de leur modèle d’affaires.

Cet atelier orientera les entreprises spécialisées à travers les Principes d’autonomisation des femmes et montre comment l’adoption de ces principes peut créer une différence fondamentale (financière, culturelle et autre) pour les entreprises. La recherche démontre que les organisations dirigées par des cadres qui reflètent pleinement la diversité de l’organisation sont seize fois plus susceptibles de favoriser une culture de l’innovation en milieu de travail. Il ne s’agit là que d’un exemple des améliorations qui ont fait leurs preuves grâce aux principes WE EMPOWER.


Les stéréotypes de genre et leur impact sur la réalisation de l’égalité des sexes en milieu de travail: le concept de l’homme ordinaire, une nouvelle perspective sur les progrès en matière d’égalité des genres

Eric Arthrell, chef, Future of Men in the Workplace, Deloitte

Le 8 avril, Deloitte a publié Le concept de l’homme ordinaire, écrit par Éric Arthrell et Carolyn Lawrence. Ce rapport explique en quoi la culture d’entreprise constitue un obstacle à l’égalité des genres et nuit aux hommes, aux femmes et aux organisations. C’est ce qu’on appelle la culture du travail « toujours actif, toujours disponible ». Il y a également certaines choses qui peuvent être faites pour améliorer l’expérience des employés et les résultats du travail. Cet atelier est la prochaine étape dans le processus de conception de solutions et d’adoption de mesures basées sur l’information contenue dans le rapport. Il permet également de faire quelque chose d’audacieux et de courageux pour changer la donne pour l’égalité et l’inclusion des genres. Les participants vont :

  • Recevoir un aperçu des informations contenues dans le rapport,
  • Entendre les récits recueillis dans le cadre de recherches ethnographiques auprès de 16 hommes professionnels travaillant dans la région du Grand Toronto et dans les environs,
  • Générer des idées en groupe sur la manière de concevoir de nouvelles méthodes de travail pour aborder ces idées et les structures de soutien pouvant être mises en place, et
  • Présenter leurs conclusions dans le but de les présenter aux dirigeants appropriés dans leurs organisations pour qu’ils commencent à agir.

Réaliser l’« ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes » en milieu de travail

Ayman Chowdhury, chef de projet, Le leadership en matière d’égalité entre les sexes dans le secteur privé canadien, Réseau canadien du Pacte mondial des Nations Unies

Cet atelier est conçu pour être très participatif et interactif afin de maximiser le dialogue, l’apprentissage et le réseautage. Les participants sont encouragés à partager leurs propres expériences, pratiques exemplaires et défis, et à échanger des conseils sur la façon dont les entreprises peuvent créer un espace de travail inclusif. Les discussions de l’atelier porteront sur les sujets suivants :

  • comprendre l’ODD 5 : indicateurs commerciaux de l’égalité des genres
  • discuter de ce à quoi ressemble une entreprise ayant à cœur l’égalité des genres
  • explorer les principaux défis en matière de leadership pour l’égalité des sexes en milieu de travail
  • discuter d’idées novatrices pour surmonter les obstacles communs à l’égalité des sexes en milieu de travail.


« Retour