This site requires Javascript.

Please enable Javascript before proceeding:

Firefox

  1. In the FireFox address bar, type about:config.
  2. Look for the javascript.enabled setting.
  3. Set it to true by right-clicking and pressing toggle.

Internet Explorer

  1. On the Tools menu, click Internet Options, then click the Security tab.
  2. Click the Internet Zone.
  3. If you do not have to customize your Internet security settings, click Default Level. Then do step 4.
  4. If you have to customize your Internet security settings, follow these steps:
    a. Click Custom Level.
    b. In the Security Settings - Internet Zone dialog box, click Enable for Active Scripting in the Scripting section.
  5. Click the Back button to return to the previous page, and then click the Refresh button to run scripts.

Chrome

  1. In the Chrome address bar, type chrome://settings/content/javascript.
  2. Adjust the toggle so that javascript is allowed.
  3. Close the Settings tab and Refresh the page.

 

Élections

Sur cette page

À l’assemblée annuelle de la FHCC l’an dernier, les délégués ont adopté un règlement administratif visant à restructurer la gouvernance de la FHCC.

La résolution a pour effet de fusionner le Conseil d’administration de la FHCC et le Conseil de l’Ontario en un seul organe de gouvernance. Cela signifie que le nouvel organe de gouvernance sera composé de 16 sièges au total avec neuf représentants régionaux, un représentant des communautés autochtones et six membres extraordinaires.

Les élections pour ce nouvel organe de gouvernance auront lieu en 2021 pour tous les postes.

Allez sur la page Appel de candidatures du site Web principal de la FHCC pour obtenir des renseignements sur les postes, les dates limites pour les mises en candidature et les postes qui seront élus en ligne en avril et ceux qui le seront à l’AGA comme telle.

Postes à pourvoir

Voici les postes à pourvoir à l’AGA :

Membres extraordinaires (Conseil d’administration, mandats de trois ans)

  • Six postes de membres extraordinaires
Comité des finances et de la vérification
  • Un poste pour un mandat de deux ans

À titre d’information

Si vous avez des questions, communiquez avec Karine Ethier au bureau de la FHCC au 1-800-465-2752 (613-230-2201 à Ottawa), poste 239, ou à kethier@fhcc.coop.

Ou communiquez avec le membre du comité des candidatures le plus près : Tom Clement (représentant régional, Ontario), Lisa Berting (représentant régional, C-B/Yukon) etDon Goss (représentant régional, Nouvelle-Écosse).

Candidats

Vous trouverez ci-dessous les noms des personnes qui ont été mises en candidature pour les postes de la FHCC à élire à l’AGA. D’autres renseignements sur les candidats seront ajoutés au fur et à mesure que nous les recevrons.

Cliquez ici pour une liste des représentants régionaux élus ou pour être acclamés.

Membres extraordinaires (Conseil d'administration)

Six postes de trois ans, élus à l’AGA
David Boyde (CHANAL Inc., St. John’s, N-T)
David Boyde

Je m’appelle David Boyde et je suis actuellement le représentant régional de Terre-Neuve et du Labrador au Conseil d’administration de la FHCC. Ce poste n’existera plus après juin.

J’étais membre du comité de gouvernance lorsque nous avons recommandé de fusionner les provinces, dont Terre-Neuve, afin de donner à l’Ontario des sièges supplémentaires et un poste supplémentaire de membre extraordinaire sachant que la Nouvelle-Écosse faisait deux fois notre taille et qu’elle aurait vraiment le siège combiné.

Je suis donc candidat à un poste extraordinaire au Conseil d’administration de la FHCC.

Il s’agit de mon deuxième mandat au Conseil d’administration après avoir siégé de 2004 à 2010 avant de revenir en 2017 et 2020. Il me reste deux ans avant de terminer mon mandat et j’aimerais avoir l’occasion de continuer à siéger.

Je siège au Comité des finances et de la vérification et au Comité de la gouvernance, et je suis délégué de la FHCC auprès de la compagnie Co-operators depuis 16 ans.

Toutes mes 50 années de travail ont été consacrées au logement, dès le premier jour où j’ai commencé à travailler.

Je travaille pour la Fédération de Terre-Neuve, la CHANAL, à titre de comptable et de gestionnaire des services financiers depuis 2003, la même année où j’ai emménagé dans la Freedom Housing Co-op de Mount Pearl, et je suis devenu président. Je m’occupe de la comptabilité de 13 des 21 coopératives de la province.

J’ai visité des coopératives d’habitation dans chaque province et dans les Territoires du Nord-Ouest.

J’ai commencé par obtenir un diplôme en économie, puis j’ai obtenu le titre de CRA de l’Institut canadien des évaluateurs. J’ai ensuite passé 20 ans dans l’industrie hypothécaire avant de passer à l’habitation coopérative.

Je me concentre sur la fin des accords d’exploitation et la construction de nouveaux logements, surtout pour les aînés. J’aimerais voir les coopératives prospérer après la fin de leurs accords, et j’aimerais être là pour mettre à contribution les connaissances acquises durant mes 49 années dans les secteurs de la comptabilité et de l’habitation.

La FHCC et notre secteur sont à un point tournant.

Cette AGA viendra clore la fusion de la FHCC et de la Région de l’Ontario qui a débuté il y a plus de 20 ans. La FHCC a perdu beaucoup d’expérience au sein de son Conseil d’administration à la suite des départs à la retraite et des personnes dont le mandat a pris fin en 2019 et 2020. Nous avons trois nouveaux membres du Conseil d’administration que nous n’avons pas encore rencontrés en personne.

Nous avons besoin d’expérience de partout au pays pour mener à bien ce nouveau mandat.

Veuillez voter pour l’expérience et le dévouement à l’AGA de juin, votez pour David Boyde.

Anne Davidson (Granville Gardens Co-op, Richmond, C.-B.)
Anne Davidson

Je sollicite votre appui pour ma réélection au Conseil d’administration de la FHCC. Je siège au Conseil depuis quatre ans et je souhaite terminer mon mandat afin de pouvoir poursuivre les travaux du comité de la gouvernance qui a rédigé le plan de restructuration de la FHCC et du Conseil de l’Ontario. La nouvelle structure a pour effet d’intégrer les responsabilités du Conseil de l’Ontario au nouveau Conseil d’administration et de fusionner des régions plus petites. Nous devons nous assurer que leur voix et leur participation ne soient pas perdues.

Je suis fermement en faveur de veiller à ce que les membres de toutes les régions, grandes comme petites, aient accès aux programmes et aux ressources de la FHCC et d’améliorer leur participation et renforcer leurs liens avec notre fédération. Le partenariat avec nos fédérations régionales est essentiel à notre progrès en tant que mouvement. Alors que nous nous efforçons de protéger et de préserver nos coopératives existantes, nous devons développer davantage de coopératives d’habitation. Tout le monde mérite un logement dans une coopérative où le logement est sûr et où les membres font partie d’une communauté.

Je vis dans la Granville Gardens Housing Co-operative à Richmond, en Colombie-Britannique, depuis plus de 30 ans. J’occupe actuellement le poste de trésorière. C’est en étant active au sein du conseil et des comités et en participant aux programmes de formation offerts par les fédérations que j’ai pu acquérir les outils nécessaires pour bien servir ma coopérative, mais aussi pour siéger aux conseils d’administration de la CHFBC et de la FHCC. J’apprécie l’esprit communautaire et l’engagement que la vie dans une coopérative nous procure.

Vous pouvez vous fier à mon expérience au sein du mouvement coopératif et à mon engagement envers nos coopératives membres à l’échelle nationale.

Participation actuelle au sein du mouvement coopératif

  • – membre extraordinaire du Conseil d’administration de la FHCC, y compris son groupe de travail sur la gouvernance
  • – membre extraordinaire du Conseil d’administration de la CHF BC
  • – nommée par la FHCC au Conseil d’administration de l’Agence des coopératives d’habitation
  • – membre du comité régional de la Colombie-Britannique pour la compagnie d’assurance Co-operators

Expérience antérieure dans le mouvement coopératif

  • – ex-présidente de la FHCC pendant quatre ans
  • – représentante régionale de la Colombie-Britannique et du Yukon pour la FHCC pendant six ans
  • – ex-membre du comité des finances et de la vérification de la CHFBC et de la FHCC
  • – ex-membre du conseil d’administration de la BC Co-operative Association
  • – déléguée auprès d’autres organismes coopératifs – AGA de Coopératives et mutuelles Canada ; déléguée à deux sommets internationaux de coopératives, ville de Québec ; déléguée à un voyage d’étude conjoint patronal/syndical dans des coopératives italiennes.

Expérience de travail :

  • – représentante principale du personnel syndical de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, responsable de la négociation et de l’action politique
  • – présidente, Division des compagnies aériennes, Syndicat canadien des travailleurs de l’automobile
  • – représentante canadienne unique au Comité des femmes, Fédération internationale des ouvriers du transport, ainsi que déléguée à leurs AGA internationales

Je serais ravie d’avoir l’occasion de continuer à siéger au Conseil d’administration de la FHCC afin de promouvoir des programmes pour nos membres actuels tout en augmentant le nombre de coopératives d’habitation pour les futurs membres. Je viens de la Colombie-Britannique avec sa forte fédération, mais je me m’engage à servir nos membres partout au pays. En tant qu’ex-présidente de la FHCC, j’ai eu la rare occasion de visiter des coopératives d’habitation dans toutes les régions. Les modèles de logement peuvent être différents, mais les valeurs et les principes de nos membres sont les mêmes. Le fait de rencontrer des membres de partout au pays m’a permis de connaître leurs problèmes particuliers et de faire valoir leurs points de vue lorsque je discute des problèmes à la table du Conseil d’administration de la FHCC.

Twilla Gingras (Beaver Creek Housing Co-operative, Waterloo, Ont.)
Twilla Gingras

Bonjour, je m’appelle Twilla Gingras.

J’aimerais siéger au Conseil d’administration de la FHCC, car je souhaite en apprendre plus sur notre fédération. Je pense que je peux apprendre des choses utiles du Conseil d’administration de la FHCC. Je pense que j’ai beaucoup à offrir au Conseil grâce à mes expériences personnelles en tant que membre d’autres conseils d’administration. Je crois que le logement abordable devrait être accessible à tout le monde et que les coopératives d’habitation sont la meilleure façon d’y parvenir.

Je vis dans la Beavercreek Housing Co-operative à Waterloo, en Ontario depuis 10 ans et j’ai trois merveilleux enfants. Je participe activement au sein de ma coopérative et je siège à notre conseil d’administration depuis six ans. Je suis actuellement présidente et j’ai également été vice-présidente du conseil et secrétaire générale. Je suis aussi la représentante du secteur pour ma coopérative et j’ai également été active dans divers comités de ma coopérative. Au cours des dernières années, je me suis intéressée au réseautage avec d’autres coopératives et j’ai donc assisté à de nombreuses conférences éducatives offertes par la COCHF. Je suis actuellement vice-présidente du conseil d’administration de la COCHF.

Mon mandat au conseil d’administration actuel de la Beavercreek se termine en octobre 2021. Je veux faire valoir mes connaissances et mon expérience et je crois que je suis prête à servir au niveau provincial. Je souhaite sincèrement que vous envisagiez de voter pour moi comme candidate au Conseil d’administration de la FHCC.

Sarah Jensen (Castlegreen Co-op, Thunder Bay, Ont.)
Sarah Jensen

Bonjour, je m’appelle Sarah Jensen et je me présente au poste de membre extraordinaire du Conseil d’administration de la FHCC.

Je suis honorée d’avoir pu siéger l’an dernier au Conseil de l’Ontario en tant que représentante du nord de l’Ontario, une occasion qui m’a permis de redonner au mouvement national de l’habitation coopérative. Je suis sans cesse étonnée par l’incroyable communauté nationale accueillante que nous avons tous créée ensemble, en particulier pendant la dernière année, qui a été plutôt difficile.

J’ai grandi dans la Castlegreen Housing Co-operative à Thunder Bay, en Ontario, et je suis reconnaissante de vivre maintenant ici dans mon propre logement. J’étais adolescente quand j’ai été élue au conseil d’administration de ma coopérative – un poste que j’ai encore l’honneur d’occuper aujourd’hui. Je serai toujours reconnaissante à ma coopérative de m’avoir enseigné tant de leçons précieuses au sujet du pouvoir de la communauté. Ce sentiment d’appartenance profond est la raison pour laquelle j’aimerais voir le mouvement coopératif se développer afin qu’un plus grand nombre de personnes puisse en faire l’expérience à l’échelle du Canada.

Au cours des cinq dernières années, j’ai contribué à la communauté coopérative à l’échelle locale, provinciale et nationale. Depuis 2016, je travaille avec l’Ontario Co-operative Association dans le cadre de son Programme de jeunes dirigeants de coopératives. J’ai également été bénévole au sein du comité « Coopérateurs émergeants du Canada », qui vise à encourager plus de jeunes à se joindre aux coopératives, et je participe au Réseau des jeunes membres de la FHCC. Je travaille sur mon diplôme en prédroit que je vais utiliser pour continuer à travailler dans le secteur coopératif en tant que défenseure de notre mouvement pour le reste de ma vie.

Dans mon poste au Conseil de l’Ontario, j’ai été honorée de servir nos coopératives et étonnée d’entendre nos histoires de résilience, de communauté et de soins alors que nous nous soutenons mutuellement un durant la pandémie. J’espère mettre à profit mon expérience au Conseil de l’Ontario pour poursuivre mes travaux au sein du Conseil d’administration de la FHCC afin de nous renforcer mutuellement grâce à notre communauté. Nous vivons une période sans précédent et, maintenant plus que jamais, le monde a besoin du pouvoir de l’habitation coopérative et de la communauté pour nous entraider et faire du monde un endroit plus bienveillant, plus consciencieux et plus sûr.

Si je suis élue au Conseil d’administration de la FHCC en tant que membre extraordinaire, je m’engage à :

  • élargir et renforcer notre réseau de communautés coopératives au Canada ;
  • plaider en faveur d’un soutien gouvernemental pour les programmes de coopératives, y compris le maintien des subventions pour les ménages à faible revenu et l’expansion de notre secteur afin de pouvoir résoudre la crise du logement au Canada ;
  • faciliter la conversation entre les coopérateurs émergents et les coopérateurs établis pour permettre le partage des connaissances et la croissance du secteur coopératif ;
  • inciter plus de jeunes et de personnes de toutes les générations à adhérer et à renforcer notre mouvement pour créer le renouvellement et la croissance du leadership ;
  • aspirer à vous servir, vous les membres, en travaillant en équipe de coopérateurs partout au Canada pour atteindre les objectifs de la FHCC et amener notre mouvement de l’habitation coopérative vers l’avenir.

Merci de me considérer comme un membre à part entière et pour tout le travail que chacun d’entre vous fait pour améliorer nos coopératives. Ensemble, nous sommes plus forts et plus compatissants.

Coopérativement vôtre,

Sarah Jensen

Page Facebook de la campagne

Vincent Lacroix (Tamarack Co-op, Sudbury, Ont.)
Vincent Lacroix

  • Époux de Collette Lacroix, parent de deux garçons et grand-père de cinq petits-enfants
  • Emploi – 30 années à INCO ltée à Sudbury, en Ontario Retraité depuis 1997
  • Élu conseiller municipal, Municipalité de French River, 2001-2011
  • Président du Comité de gouvernance, Société d’aide à l’enfance du district de Sudbury et Manitoulin
  • Vice-président, Collège Boréal, Sudbury, Ontario
  • Président, Nos enfants, notre futur, Sudbury, Ontario
  • Secrétaire, Tamarack Co-operative Housing, Sudbury, Ontario
  • Bilingue – oral et écrit
Christine McLauchlin (Willowside Co-op, Kitchener, Ont.) - RETIRÉE
Christine McLauchlin
Candidate retirée

Lindsey Murphy (Inti Co-op, Vancouver, C.-B.)
Lindsey Murphy

Bonjour cher(ère)s coopérateurs et coopératrices !

Je suis membre de la coopérative d’habitation Inti de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ma famille et moi vivons ici depuis 2014 et nous sommes très heureux de faire partie de notre communauté Inti et de la communauté élargie des coopératives au Canada. La dernière année a vraiment montré à quel point nous sommes privilégiés de vivre dans un logement aussi sûr et stable avec la force, le soutien et la compassion de notre communauté résidentielle. Une fois de plus, les coopératives se sont avérées résilientes et un modèle de logement très solide.

Ce fut un privilège et une grande expérience d’apprentissage de servir notre communauté au Conseil d’administration de la FHCC au cours de la dernière année. Pendant cette année, j’ai continué d’élargir mes connaissances sur les politiques de logement au Canada et mes interventions productives grâce à ma participation au Groupe de formation au leadership pour les locataires de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine et à un cours d’organisation de campagne de l’Institute for Change Leaders.

À titre de membre du conseil d’administration de l’Inti Housing Co-operative, j’ai pris part à l’évaluation des subventions, notamment pour le Fonds de co-investissement et le Financement de préservation de la Stratégie nationale sur le logement, afin d’aider notre coopérative à améliorer l’accessibilité, les économies d’énergie et la planification future. J’ai eu l’occasion d’exprimer mes commentaires lors d’un examen du Fonds de co-investissement. J’espère continuer d’appuyer la FHCC en plaidant en faveur d’un financement plus accessible pour le secteur des coopératives et en aidant les coopératives à accéder à ce financement pour faire en sorte que les coopératives existantes puissent continuer à fournir à leurs membres des logements abordables tout en veillant à ce que leurs bâtiments soient bien entretenus.

Cette dernière année a mis en lumière les nombreuses inégalités dans notre société, le besoin urgent pour plus de logements de transition, abordables et offrant avec services de soutien, et la nécessité d’examiner les systèmes qui créent, contribuent ou permettent à ces inégalités de perdurer. Je crois que la FHCC est engagée envers la décolonisation et la lutte contre le racisme et que les coopératives ont un rôle important à jouer dans la création d’un système de logement plus équitable pour tous.

Merci de m’avoir permis de vous représenter cette année et, si je suis réélue pour ce mandat, j’ai hâte de continuer à faire progresser le mouvement coopératif, à améliorer la viabilité des coopératives existantes et à créer des possibilités pour bâtir de nouvelles coopératives, afin que davantage de personnes puissent avoir accès à des communautés fortes et à des logements sûrs et stables.

Portez-vous bien,

Lindsey Murphy

Dawn Obokata (Saint Nicholas Co-op, Toronto, Ont.)
Dawn Obokata

Je m’appelle Dawn Obokata et je suis candidate au poste de membre extraordinaire au Conseil d’administration de la FHCC.

Je suis membre, depuis près de 35 ans, d’une magnifique coopérative d’habitation dans un secteur très diversifié du centre-ville de Toronto. Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu accéder à un logement sûr et abordable tout en faisant face aux exigences d’élever une famille et d’œuvrer dans le secteur des arts. Au cours des dernières années, j’ai enseigné l’anglais à des nouveaux arrivants de partout dans le monde, et cela a renforcé mon appréciation pour la stabilité et la communauté que m’offre mon logement dans la coopérative.

Au cours de la dernière année, comme nous avons tous été confinés dans nos logements et (pour beaucoup) contraints au télétravail, le travail des conseils d’administration des coopératives et des organismes du secteur s’est compliqué de diverses façons. Pendant ce temps, j’ai eu la rare expérience de siéger aux conseils d’administration de ma coopérative, de notre fédération régionale (CHFT) et, plus récemment, à celui de la FHCC. Prenant conscience que cette pandémie pourrait durer encore longtemps, les coopératives ont relevé le défi et trouvé des moyens de continuer à travailler fort pour atteindre nos objectifs actuels.

Je suis une ardente défenseure des coopératives. J’ai vu le mouvement au Canada acquérir énormément de maturité et je suis toujours profondément inspirée par l’énergie et l’engagement des personnes impliquées dans le mouvement. Nous sommes à un point critique maintenant, alors que beaucoup de coopératives d’habitation vivent leur nouvelle réalité, après la fin de leur accord d’exploitation ou approchent de la fin de leur prêt hypothécaire dans un proche avenir. Peut-être plus que jamais, nous avons pris conscience du besoin crucial d’avoir accès à un logement sûr, sécuritaire et abordable. J’ai hâte de continuer à regarder au-delà des murs de ma coopérative pour me pencher sur les plus grands problèmes qui nous touchent tous.

J’ai beaucoup appris pendant ma première année au conseil d’administration de la CHFT. Il y a toujours une forte courbe d’apprentissage lorsqu’on accepte un nouveau poste et de nouvelles responsabilités, mais notre fédération a mis à notre disposition de nombreuses informations et formations utiles qui ont permis, à nous « novices », de nous mettre rapidement à niveau et de nous immerger dans les problèmes auxquels notre secteur est confronté. J’ai été élue au comité de la gouvernance et je siège également au comité des prix de distinction de l’habitation coopérative.

Je suis une actrice professionnelle, membre de l’ACTRA et de la Canadian Actors’ Equity Association, et j’enseigne actuellement l’anglais langue seconde aux nouveaux arrivants au Canada.)

Sahara Shaik (Wit's End Co-op, Vancouver, C-B)
Sahara Shaik

Les jeunes membres devraient être le véhicule privilégié pour faire progresser le mouvement de l'habitation coopérative. Je m'inspire des premiers dirigeants du mouvement de l'habitation coopérative, dont beaucoup, comme moi, étaient des jeunes à la recherche de logements abordables et axés sur la communauté. Je suis profondément passionnée par le service communautaire, le mouvement de l'habitation coopérative et la construction de communautés inclusives. Ma passion commune pour le service communautaire et le mouvement de l'habitation coopérative a commencé à un très jeune âge. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai grandi à Toronto, déménagé à Vancouver et je suis maintenant membre de la coopérative d'habitation Wit's End. J'ai acquis beaucoup d’expérience dans le secteur de l'habitation coopérative aux niveaux local, régional et national. Vous me connaissez peut-être parce que j’ai déjà été élue au Comité des finances et de la vérification de la FHCC en 2018. J’ai aussi été élue au Conseil d'administration de la FHCC en 2017 pour deux mandats consécutifs.

Mon expérience dans le secteur coopératif :

  1. Conseil d'administration - Co-operative Housing Federation of British Columbia
  2. Comité des finances et de la vérification - Fédération de l'habitation coopérative du Canada
  3. Nomination externe à la BC Non-Profit Housing Association
  4. Comité de gouvernance, Comité du vieillissement chez soi et Comité de gestion des risques d'entreprise - CHF BC
  5. Groupe du Réseau des jeunes membres - initiative de la FHCC
  6. Présentation de l’atelier : Engagement des jeunes membres à l’AGA de la FHCC
  7. Présentation de l'atelier: Table ronde des jeunes à la CHF BC Education Conference
  8. Déléguée pour les leaders émergents – Sommet sur la vision de la FHCC
  9. Déléguée - Sommet sur le vieillissement en santé
  10. Cours suivi – Mobilisation des communautés et organisation de campagnes pour le secteur du logement offert par l'Institute for Change Leaders
11. Dénombrement des sans abri – BC Non-Profit Housing Association

Si je suis élue, mes priorités seront :

  1. Plaider en faveur du développement de coopératives d’habitation.
  2. Plaider en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour les conseils d’administration et les membres.
  3. Examiner la gouvernance pour s'assurer qu'elle reste pertinente pour notre avenir.

J'ai l'intention d'apporter mes compétences en bénévolat, mes expériences professionnelles et mes compétences en leadership pour assurer la supervision des politiques et de la planification, la conformité réglementaire et la gouvernance pour l'organisme et ses membres. Je détiens une maîtrise en administration des affaires et je compte plus de 10 ans d'expérience en marketing, finance et communication. J'apporterai la sagesse, la diversité et la perspicacité au poste de membre extraordinaire du Conseil d'administration.

Laissez-moi être votre voix et partageons un mouvement de l'habitation coopérative prospère et durable. Si je suis élue, je promets que notre travail ne sera pas moins inspirant et transformateur. Ce serait un honneur pour moi de siéger à notre Conseil d'administration national. Le tout respectueusement soumis, Sahara Shaik

Scott Stager Piatkowski (Bread and Roses Co-op, Kitchener, Ont.) - RETIRÉ
Scott Stager Piatkowski
Ce candidat s'est retiré.

Mark Smith (Margaret Lawrence Co-op, Toronto, Ont.)
Mark Smith

Je comprends les responsabilités qui accompagnent l’acceptation ou la candidature à un poste au Conseil d’administration de la FHCC, ainsi que l’engagement et les obligations qui en découlent, et je propose sincèrement ma candidature à un poste au Conseil d’administration de la FHCC.

Je suis profondément et passionnément convaincu que le modèle coopératif, lorsqu’il est pleinement engagé et mis en œuvre efficacement, est la solution éprouvée pour guider l’avenir du logement au Canada.

Ayant vécu dans le quartier centre est de Vancouver, j’ai été un témoin direct du « piège du désespoir » dans lequel se trouvent les gens. Plus important encore, mon expérience dans ce quartier m’a permis de reconnaître que les systèmes de soutien perpétuent souvent les situations qu’ils tentent de résoudre.

Je vis actuellement à Toronto. D’abord dans Parkdale et maintenant dans la merveilleuse et productive Margaret Laurence Coop [MLHC]. Après avoir été accepté en tant que membre et avoir signé un accord pour vivre et participer en tant que membre de la communauté, j’ai pleinement adhéré aux idéaux coopératifs et je me suis entièrement engagé à bâtir notre communauté tant dans notre coopérative que dans le contexte plus large du quartier et de la région.

En tant que membre du conseil d’administration, j’ai élaboré et géré des activités sociales annuelles, notamment, depuis plus de 10 ans, le dîner de Noël de la MLHC, qui a permis cette année de livrer des repas à 160 membres en confinement. Nous avons récemment mis en place une banque alimentaire interne pour les membres qui pourraient éprouver des difficultés pendant le confinement. Le fait de savoir que la banque alimentaire était disponible a aidé à réduire les niveaux d’anxiété, ce qui a porté fruit.

Je suis très fier d’avoir dirigé le groupe de travail qui a mené à l’adoption de nos nouveaux règlements à la MLHC.

Ma vie professionnelle et ma passion pour le bénévolat ont toujours été axées sur le concept de bâtir une communauté et de mettre au point des outils de communication permettant aux communautés sous-représentées de s’exprimer et aux individus de découvrir leur propre voie vers des solutions significatives.

Ayant récemment quitté mon poste de coprésident du Toronto Seniors Forum, un organisme consultatif du conseil municipal (où j’ai siégé pendant quatre ans), je comprends les obstacles bureaucratiques qui bloquent les solutions de logement. J’ai été délégué au Conseil exécutif sur « l’habitat papillons » et le « logement dans les ruelles », et j’ai participé activement à l’approbation de la nouvelle division du logement et du soutien. Je suis fier de siéger à la « Table des responsabilités », dont le rapport est devenu la base de la nouvelle division de l’hôtel de ville pour les « Services aux aînés et les soins de longue durée ».

Récipiendaire du Prix des droits de la personne de la Ville de Toronto 2015 [fierté, LGBT].

Mon parcours professionnel comprend : la gestion d’événements, la programmation musicale, la production, le marketing, la presse et la publicité, la planification stratégique, la gestion des VIP et l’analyse d’événements. Vous trouverez un résumé de mon parcours professionnel à l’adresse https://www.linkedin.com/in/msmithtoronto/

Travail bénévole actuel :

  • membre du Comité consultatif des aînés auprès de Service Canada
  • membre du comité consultatif du Seniors Housing Solutions Lab
  • membre du comité directeur du Neighbourhood Network, qui recrute et forme des dirigeants communautaires au sein des quartiers verticaux sur la façon de développer des liens de communication à l’aide de Zoom et de Google Groups
  • représentant de trois coopératives et de trois immeubles en copropriété (Cathedral Square) à titre de liaison entre les résidents et 8/9 projets de développement de copropriétés en cours ayant un impact direct sur la communauté
  • liaison de Cathedral Square avec le comité de liaison communautaire travaillant avec les différents refuges hôteliers qui sont maintenant en place.
Sarah Burnett-Murray (Mountmuir Co-op, Hamilton, Ont.)
Sarah Burnett-Murray

Je m’appelle Sarah Burnett-Murray et je suis prête et qualifiée pour occuper le poste de membre extraordinaire au Conseil d’administration de la FHCC.

Je vis dans des coopératives d’habitation depuis mon enfance. Le fait d’avoir été immergée dans cette culture tout en grandissant et en continuant à résider dans des coopératives d’habitation a été une bénédiction qui m’a donné des possibilités inestimables d’apprendre et de m’impliquer davantage dans le secteur.

En 2014, j’ai été élue au conseil d’administration de la Mountmuir Co-op et, en 2016, j’ai été élue au conseil d’administration de la Golden Horseshoe Co-operative Housing Federation. J’ai occupé divers postes au sein des deux conseils d’administration et je suis actuellement présidente de ces deux entités.

Il y a cinq ans, j’ai quitté ma carrière de technicienne agréée en pharmacie et j’ai commencé à gérer des coopératives dans la région desservie par la Central Ontario Co-operative Housing Federation (COCHF), ce qui correspond davantage à mes études et à mes divers diplômes. L’année suivante, j’ai approfondi mon engagement auprès de la COCHF et je suis devenue formatrice de la fédération.

J’ai également eu l’honneur de recevoir le Prix du service coopératif de la COCHF et j’ai eu le privilège de participer à divers événements du mouvement coopératif, notamment la Journée de la coopération à Queen’s Park, le Sommet des leaders émergents et celui de la vision de la FHCC, et l’activité de formation des instructeurs pour les coopératives organisée en collaboration par la FHCC et les fédérations de l’Ontario.

Pendant le temps où j’ai vécu, travaillé et fait du bénévolat dans le secteur, j’ai acquis une perspective unique qui, je crois, peut être un atout pour le Conseil d’administration de la FHCC. Mon expérience m’a permis d’approfondir et d’élargir mes connaissances sur l’ensemble du secteur, notamment en ce qui concerne la constatation directe du besoin de logements sociaux et la compréhension des percées législatives et des contraintes continues dans un système en constante évolution, alors que les coopératives du pays arrivent à fin de leurs accords d’exploitation et de leurs prêts hypothécaires et que les coopératives relevant de la Loi sur les services de logement cherchent des solutions créatives au problème des subventions de fonctionnement négatives.

Je crois au modèle coopératif, à ses principes directeurs et à sa capacité de continuer à bien servir les Canadiens. Je suis déterminé à favoriser le partage des connaissances et le soutien communautaire entre les diverses fédérations ainsi que les coopératives membres et les membres des coopératives. Je suis passionnée par la nécessité d’aider à résoudre la crise du logement à laquelle sont confrontés tant de gens, et l’année qui vient de s’écouler nous a rappelé avec force l’importance d’avoir accès à un logement abordable, sûr et communautaire. Partout au pays, les coopératives vieillissent et je suis partisane de la nécessité de maintenir et de préserver le parc de coopératives actuel tout en travaillant à assurer une nouvelle croissance et un nouveau développement.

La FHCC a toujours joué un rôle de premier plan pour défendre, inspirer, représenter et servir les membres du mouvement de l’habitation coopérative, et je serais reconnaissant de pouvoir participer à cette mission pour servir la communauté nationale du logement.

Je vous remercie de l’attention que vous accorderez à ma candidature.

Nicole Waldron (Atahualpa Co-op, Toronto, Ont.)
Nicole Waldron

Lorsque j’ai emménagé dans la coopérative Atahualpa à Toronto, il y a 27 ans, je ne pensais pas que cette expérience changerait autant ma vie. Je suis devenue une bénévole active au sein de notre communauté coopérative et j’ai occupé divers postes. Actuellement, je siège au conseil d’administration de ma coopérative en tant que présidente.

J’ai siégé au conseil d’administration de la CHFT et j’ai été une des ambassadrices championnes communautaires du programme Green Light on a Better Environment (GLOBE) de la SHSC.

Par la suite, j’ai été présidente et vice-présidente du Conseil de l’Ontario, et ensuite du Conseil national. Pendant cette période, j’ai défendu les intérêts de nos membres tout en les représentant lors de divers événements et réunions politiques afin d’assurer le maintien de l’habitation coopérative au plus haut niveau.

En tant que présidente sortante, j’ai travaillé avec mes collègues du Conseil de l’Ontario, les membres du Conseil d’administration et le personnel sur diverses initiatives, y compris la supervision d’importants et fructueux processus de renouvellement du leadership, tant pour le Conseil d’administration que pour la direction. Notre leadership et nos campagnes de défense des intérêts ont contribué à l’obtention de la Stratégie nationale sur le logement de 55 milliards de dollars ainsi qu’à l’expansion et la diversification de diverses initiatives de services dont bénéficient nos membres.

Les expériences que j’ai acquises au fil des ans m’ont permis de voir la vaste portée de l’habitation coopérative et de mieux comprendre la nécessité d’accroître l’offre de logements abordables et de bonne qualité. Je suis donc encore plus engagée envers l’objectif de favoriser la durabilité des coopératives et de voir notre mouvement rester fort face aux défis auxquels nous sommes confrontés dans le secteur.

Je suis une leader d’opinion influente et j’ai consacré du temps dans la formation continue qui a amélioré ma compréhension de la gouvernance et du développement du leadership. Je crois que mes compétences seront un atout pour la FHCC en cette période sans précédent. Nous savons que les connaissances acquises à partir de différentes perspectives sont la clé du succès. Si l’occasion m’en est donnée, j’ai hâte d’aider la FHCC à réaliser son mandat, en gardant à l’esprit notre 6e principe de coopération entre les coopératives, alors que nous nous efforçons d’assurer la viabilité de nos diverses communautés.

Je voudrais également continuer à aider à favoriser la durabilité des coopératives et à travailler pour faire en sorte que l’habitation coopérative soit valorisée, comprise et qu’elle continue d’avoir une place importante dans la société canadienne. Pour moi, « le logement est un droit et non un privilège » ; il est impératif que nous nous assurions que la voix des coopératives d’habitation continue d’être entendue.

En 2020, j’ai eu l’honneur de recevoir le Brian Burch Community Service Award de la CHFT et l’Outstanding Community Service Award de Dance Caribe. En dehors de ma coopérative, je travaille comme spécialiste d’événements, j’anime un podcast et je siège au conseil d’administration de la compagnie Co-operators. J’espère que vous appuierez ma candidature.

Je vous souhaite une expérience exceptionnelle à l’AGA !

Nicole Waldron

Comité des finances et de la vérification

Un poste de deux ans, élu à l’AGA
Marcelo Avelar Cohen (Athletes Village Co-op, Vancouver, C-B)
Marcelo Avelar Cohen

Marcelo est un Canadien d’origine brésilienne qui défend le logement communautaire et les milieux de travail démocratiques au Canada avec des intérêts spécifiques dans le cadre d’une solution systémique.

Il croit en un avenir dans lequel tout le monde aura la sécurité financière et où le logement serait la première pièce de ce casse-tête. Il est animé par une passion pour les gens de la classe ouvrière plutôt que par les intérêts des entreprises et il milite en faveur de la justice sociale et économique.

Dans sa vie professionnelle, il est un photographe de mariage primé au cours de la dernière décennie. Auparavant, il a été propriétaire d’une des plus grandes agences de voyages d’affaires du Brésil pendant 12 ans. Après ses études secondaires, il a étudié le commerce et le marketing.

Les activités de bénévolat de Marcelo comprennent la participation au conseil d’administration de la coopérative d’habitation First Avenue Athletes Village, où il vit et dont il est le président. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’East End Food Co-op, où il est également membre du comité des finances, poste qu’il occupe à la CHF BC.

Très intuitif et ayant des capacités empathiques, Marcelo voit le monde avec une vision large, à la recherche de solutions de rechange structurelles au capitalisme. Il souhaite trouver de nouvelles formes de propriété économique et valoriser le secteur coopératif.

En plus de ces expériences en tant que leader collaboratif, il est un amoureux de la nature, bilingue, fier mari et père.

David Corson (Fairlea Park Co-op, Ottawa, Ont.)
David Corson

J’ai eu d’excellentes occasions dans ma vie de représenter une variété de groupes. Mes trois années en tant que membre extraordinaire du Conseil de l’Ontario et mes deux dernières en tant que trésorier du Conseil. Je fais déjà partie du Comité des finances et de la vérification.

J’ai une longue histoire de plus de 30 ans au service de ma communauté. Je continue de dire qu’un de mes principaux objectifs est de veiller à ce que chacun puisse faire entendre sa voix et de travailler fort sur « les priorités des membres ».

Le Comité des finances et de la vérification est chargé de s’assurer que nous nous occupons des finances de la Fédération et que notre processus est conforme à la politique et aux procédures. Toute préoccupation doit être signalée au conseil d’administration.

J’ai également dû faire face à l’adversité, étant devenu veuf de façon inattendue à 46 ans et ensuite diagnostiqué avec la sclérose en plaques un an plus tard, entre autres problèmes. J’ai trouvé la FHCC très ouverte et accommodante. Tout le monde travaille ensemble pour m’aider à vous servir sans obstacle.

Expérience de travail connexe et bénévolat :

  • représentant de l’AHCEO aux réunions des fédérations de l’Ontario
  • président, vice-président et secrétaire général de l’AHCEO
  • président et membre du conseil de la Fairlea Park Housing Co-operative
  • président et membre du conseil de l’Association des étudiants du Collège Algonquin (83 millions $ d’actifs, 11 millions $ en revenus pour un organisme sans but lucratif)

Veuillez envisager de m’accorder un autre mandat afin d’aider à atteindre les objectifs de notre Fédération.

Merci de votre temps.

David Corson