This site requires Javascript.

Please enable Javascript before proceeding:

Firefox

  1. In the FireFox address bar, type about:config.
  2. Look for the javascript.enabled setting.
  3. Set it to true by right-clicking and pressing toggle.

Internet Explorer

  1. On the Tools menu, click Internet Options, then click the Security tab.
  2. Click the Internet Zone.
  3. If you do not have to customize your Internet security settings, click Default Level. Then do step 4.
  4. If you have to customize your Internet security settings, follow these steps:
    a. Click Custom Level.
    b. In the Security Settings - Internet Zone dialog box, click Enable for Active Scripting in the Scripting section.
  5. Click the Back button to return to the previous page, and then click the Refresh button to run scripts.

Chrome

  1. In the Chrome address bar, type chrome://settings/content/javascript.
  2. Adjust the toggle so that javascript is allowed.
  3. Close the Settings tab and Refresh the page.

 

Programme


15 h 00 à 17 h 00
  1. Inscription

    En personne
    Verchères
    dimanche 16 novembre 15 h 00 à 17 h 00



17 h 00 à 19 h 00
  1. Réception d'accueil commanditée par Sussex Strategy Group

    En personne
    Jacques-Cartier, Place d’Armes
    dimanche 16 novembre 17 h 00 à 19 h 00



07 h 30 à 08 h 30
  1. Déjeuner et inscription

    En personne
    Verchères, Petit Frontenac
    lundi 17 novembre 07 h 30 à 08 h 30



08 h 30 à 08 h 45
  1. Reconnaissance des droits territoriaux et mot de bienvenue

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 08 h 30 à 08 h 45

    Présentateur(s)


08 h 45 à 09 h 15
  1. Mot d’introduction

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 08 h 45 à 09 h 15

    Présentateur(s)


09 h 15 à 09 h 45
  1. Discours d'ouverture : La voie à suivre pour la connectivité au Canada - Exploiter les données, accélérer l'innovation

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 09 h 15 à 09 h 45

    Présentateur(s)


    Dans un monde où les données sur la santé, l’intelligence artificielle et les soins connectés redéfinissent le champ des possibles, le Canada se trouve à un moment charnière. Dans sa présentation, Elizabeth Toller illustrera l'importance, du point de vue fédéral, de l'innovation numérique et des données pour l'économie, pour la santé des Canadiens et pour la viabilité du système de santé. Elle décrira les priorités du Canada au chapitre de l'interopérabilité, de la confiance et de l'innovation pour répondre aux impératifs d'un avenir basé sur l'IA et nous invitera à entamer avec audace ce nouveau chapitre des soins connectés.

09 h 55 à 10 h 40
  1. Séance de leadership : Propulser les soins connectés – Innovation, IA et avenir des soins primaires

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 09 h 55 à 10 h 40

    Présentateur(s)
    Modérateur(-trice)


    Partout au Canada, les soins primaires sont soumis à des pressions de plus en plus fortes, mais les nouvelles technologies offrent des solutions pour repenser les soins. Au cours de cette séance, il sera question du Programme d’investissement en transcription par IA, une initiative pancanadienne visant à mettre à la disposition des professionnels de première ligne des outils alimentés par l’IA pour réduire la tâche liée à la rédaction de notes et leur donner plus de temps pour soigner les patients.

    Des dirigeants du secteur de la santé et des cliniciens de première ligne parleront des projets en cours au Québec et en Nouvelle-Écosse et de leurs premiers résultats. Ils souligneront les réussites et les difficultés rencontrées, et expliqueront comment la collaboration entre les secteurs public et privé favorise l’innovation responsable. Enfin, ils discuteront des facteurs grâce auxquels nous continuerons à propulser les soins connectés au Canada.

10 h 40 à 11 h 10
  1. Pause-réseautage commanditée par AOT Technologies

    En personne
    Frontenac, Petit Frontenac, Bellevue
    lundi 17 novembre 10 h 40 à 11 h 10



11 h 10 à 12 h 00
  1. Séance de leadership : Soins connectés – Offrir des solutions efficaces pour assurer l’adhésion des cliniciens

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 11 h 10 à 12 h 00

    Présentateur(s)
    Modérateur(-trice)


    L’interopérabilité en santé au Canada passe assurément par l’accessibilité et l’échange sécurisé des données, mais il ne faut pas négliger l’importance d’offrir aux cliniciens des systèmes efficaces. Les professionnels de la santé en première ligne ont besoin d’outils et de flux de tâches qui réduisent leur fardeau. Comment pouvons-nous inciter les cliniciens à adopter les solutions soins connectés?

    Au cours de cette séance, il sera question des politiques, des technologies, du leadership et des innovations fondées sur l’IA qui aident les cliniciens à collaborer et à interagir. Les panélistes parleront de solutions concrètes pour réduire la charge administrative, simplifier l’échange de données et mettre l’interopérabilité au service de la pratique au quotidien.

    Représentant les quatre coins du pays, les panélistes s’appuieront sur leur expérience pour répondre à des questions précises dans le cadre de courtes présentations sur les éléments favorables à l’adoption des solutions par les cliniciens. Ces présentations seront suivies d’une discussion dynamique et d’une période de questions, si le temps le permet.

12 h 10 à 12 h 25
  1. Le Mot des pros : Renforcer la confiance par la conformité pour faire progresser l’interopérabilité au Canada

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 12 h 10 à 12 h 25

    Présentateur(s)


    Pour réussir à mettre en place un système de santé plus connecté et centré sur le patient, le Canada doit s’appuyer sur la confiance et la collaboration et procéder à des tests dans un contexte réel. La séance portera sur les mesures prises par Inforoute pour assurer la conformité des solutions de santé numérique à l’échelle nationale, mesures qui garantissent le respect des normes pancanadiennes et la circulation fluide et sécurisée des données entre les systèmes, les professionnels de la santé et les milieux de soins.


    Les participants découvriront pourquoi les projetathons, qui offrent aux fournisseurs et aux provinces et territoires des environnements structurés et concrets pour tester les spécifications nationales dans un cadre réel, sont devenus essentiels à l’avancement de l’interopérabilité. Les conférenciers présenteront également la nouvelle plateforme pancanadienne de conformité, qui vise l’atteinte des mêmes objectifs à l’échelle nationale, mais par d’autres moyens : une validation en continu et simplifiée. En allégeant et en uniformisant les processus de validation de la conformité des solutions, nous évitons le travail en double, accélérons l’implantation et confirmons que tous les produits utilisés dans le secteur de la santé respectent les normes canadiennes d’échange de données sur la santé.

    Les mesures prises à l’échelle du pays pour assurer la conformité des solutions renforcent la confiance envers le système de santé, solidifient les flux de tâches cliniques, aident les patients à accéder à leurs renseignements médicaux et assurent la fiabilité et la qualité des innovations.


12 h 25 à 13 h 30
  1. Dîner commandité par Cliniconex

    En personne
    Verchères, Petit Frontenac
    lundi 17 novembre 12 h 25 à 13 h 30



13 h 30 à 14 h 15
  1. Séance de leadership : Instaurer la confiance et libérer le potentiel – L’avenir des données sur la santé au Canada

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 13 h 30 à 14 h 15

    Présentateur(s)


    Les systèmes de santé utilisés au Canada génèrent de grandes quantités de données, mais celles-ci demeurent souvent cloisonnées et circulent difficilement entre les systèmes, ainsi qu’entre les patients et leur équipe de soins. Au cours de cette séance, il sera question du Cadre de confiance pancanadien, un plan directeur fondateur visant à améliorer la portabilité des données, à accroître la confiance envers l’échange de renseignements par voie numérique et à favoriser la collaboration à l’échelle de l’écosystème de la santé pour soutenir des soins plus connectés et plus équitables.

    Le Cadre de confiance prévoit la mise en place d’une structure partagée, complémentaire à l’infrastructure existante, pour faciliter l’harmonisation des politiques, des ententes juridiques, de la gouvernance et des normes techniques. Son adoption permettra d’améliorer la portabilité des renseignements sur la santé, d’en assurer la confidentialité et d’en faciliter l’utilisation dans tout le continuum de la santé pour ainsi offrir aux patients et aux professionnels de la santé une meilleure expérience.

    La présentation, qui sera accompagnée d’exemples pratiques et d’une invitation à agir, expliquera comment, grâce au Cadre de confiance et à la portabilité des données, il sera possible d’assurer la continuité des soins autant avec les systèmes existants qu’avec de nouvelles solutions innovantes tout en évitant la complexité et la redondance sur le plan technologique.

    À la suite de la séance, les participants auront une meilleure idée de l'incidence positive d'une approche coordonnée, fondée sur la confiance, qui mise sur l’équilibre entre le progrès et le pragmatisme et est axée sur les personnes, sur la prochaine étape de la transformation de la santé numérique au Canada.

14 h 25 à 15 h 15
  1. Séance de leadership : Les politiques de santé dans le paysage politique canadien

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 14 h 25 à 15 h 15

    Présentateur(s)
    Modérateur(-trice)


    Le système de santé canadien est en pleine mutation, et l’avenir passe par des collaborations audacieuses, un engagement envers l’innovation responsable et des décisions stratégiques intelligentes. Des organisations comme Inforoute Santé du Canada et l’Association médicale canadienne (AMC) montrent la voie en misant sur la collaboration et les partenariats.

    Au cours de ce panel, des experts des relations gouvernementales, des politiques de santé et du secteur clinique discuteront de l’évolution des priorités en santé au Canada avec l’arrivée de nouveaux visages au gouvernement fédéral, des décisions budgétaires récentes, et des commentaires formulés par les cliniciens. 

    Les panélistes parleront de l’innovation responsable et des politiques publiques ayant une incidence sur l’avancement des soins connectés et de l’interopérabilité et sur l’adoption d’outils de santé numérique qui allègent le fardeau des cliniciens et améliorent les soins pour tous les Canadiens.

    Ils témoigneront des mesures qui leur permettent d’évoluer dans le paysage politique, parleront des façons d’encourager l’innovation responsable et expliqueront comment la collaboration peut améliorer les soins aux patients et soutenir un système de santé durable.

    La séance s’adresse autant aux représentants des gouvernements, aux chefs de file de la santé et aux partenaires de l’industrie, qui repartiront avec de nouvelles idées pour façonner l’avenir des soins de santé au Canada.

15 h 15 à 15 h 50
  1. Pause-réseautage commanditée par Digital Health Canada

    En personne
    Frontenac, Petit Frontenac, Bellevue
    lundi 17 novembre 15 h 15 à 15 h 50



15 h 50 à 16 h 40
  1. Discours de clôture de la première journée commandité par WELL Health

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 15 h 50 à 16 h 40

    Présentateur(s)


    Le secteur de la santé est aujourd’hui confronté à un paradoxe : malgré une quantité de données inégalée, les systèmes de santé croulent sous une pression sans précédent et difficilement soutenable. Comment pouvons-nous tirer profit de cette richesse d’information pour bâtir les systèmes efficaces et résilients dont nous avons tant besoin? Dans cette séance de clôture des plus pertinente, Herko Coomans, coordonnateur de la politique de santé numérique internationale pour le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports des Pays-Bas, décrit notre évolution vers une industrie fondée sur les données, examine avec lucidité les pressions qui s’exercent sur les soins de santé partout dans le monde, et indique une voie possible. Vous apprendrez comment la normalisation, l’uniformisation et une collaboration étroite à l’échelle internationale peuvent assurer un avenir durable et innovant, au Canada comme ailleurs dans le monde.

16 h 05 à 16 h 55
  1. Mot de la fin

    Hybride
    Salle de bal
    lundi 17 novembre 16 h 05 à 16 h 55




17 h 00 à 19 h 00
  1. Soirée de réseautage et Salon de l'industrie commandités par Crestview

    En personne
    Frontenac, Petit Frontenac, Bellevue
    lundi 17 novembre 17 h 00 à 19 h 00



07 h 30 à 08 h 00
  1. Déjeuner

    En personne
    Place d’Armes , Jacques-Cartier, Montmagny A
    mardi 18 novembre 07 h 30 à 08 h 00



08 h 00 à 08 h 45
  1. Déjeuner-causerie commandité par Ava EMR : Retour d’expérience – Comment le DME d’Ava utilise l’IA pour créer des liens entre les données, les patients et les cliniciens

    En personne
    Place d’Armes
    mardi 18 novembre 08 h 00 à 08 h 45

    Présentateur(s)


    Partout au Canada, les médecins de famille font face à des délais d’attente de plus en plus longs, à une capacité limitée et à une fatigue administrative croissante. Les technologies s’accompagnent souvent d’une promesse d’efficacité, mais elles ont rarement des résultats mesurables dans tout le système de santé. Cette séance explore les façons dont une nouvelle génération de DME s’appuyant sur l’IA est en train de changer les choses en redonnant du temps aux cliniciens.


    L’équipe d’Ava raconte comment les cliniques qui utilisent son DME ont augmenté leur capacité d’accueil de patients de 20 %, amélioré l’accès aux soins et réduit l’épuisement professionnel grâce à l’automatisation intelligente des flux de tâches. La séance permet de comprendre que, au-delà de la prise de notes, l’IA peut soutenir activement la prise de décisions, la coordination et l’efficacité au sein des réseaux provinciaux.


    Les participants découvriront concrètement ce qui fonctionne, ce qui est sur le point d’être développé et comment une technologie Ava, qui sera bientôt lancée, contribue à alléger la pression sur le système de santé canadien pour en faire un système durable.


  2. Déjeuner-causerie commandité par l'ICIS : Notes SOAP et données épurées – L’importance de la normalisation des données pour la sécurité des patients et les flux de tâches cliniques

    En personne
    Beauharnois
    mardi 18 novembre 08 h 00 à 08 h 45

    Présentateur(s)


    Nous visons tous le même objectif : bâtir un avenir connecté et laisser derrière nous les dossiers papier. Découvrez comment la normalisation des données et l’Ensemble de données de base pour l’interopérabilité au Canada (EDBIC) peuvent créer des liens entre les médecins, les systèmes et les données pour améliorer les soins. Nous parlerons des possibilités futures en nous appuyant sur les leçons tirées du projet pilote du robot Cody d’Amplify Care et décrirons comment nous pouvons utiliser les outils numériques pour communiquer et faire du ménage dans nos dossiers.

  3. Déjeuner-causerie commandité par OntarioMD : Repenser la pratique – L’innovation portée par les cliniciens en santé numérique et en IA

    En personne
    Montmagny B
    mardi 18 novembre 08 h 00 à 08 h 45

    Présentateur(s)


    OntarioMD présentera les grandes lignes de sa stratégie d’innovation visant à optimiser la pratique des cliniciens et à alléger leur charge administrative par l’utilisation d’outils numériques. Il sera question des initiatives qui aident les cliniques à suivre l’évolution rapide de l’environnement de la santé numérique et favorisent le déploiement à grande échelle de l’IA et d’autres outils numériques auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

  4. Déjeuner-causerie commandité par Roche Canada : Une approche en équipe des données sur la santé connectées pour le bien des patients, du système de santé et de l’économie

    En personne
    Jacques-Cartier
    mardi 18 novembre 08 h 00 à 08 h 45

    Présentateur(s)


    Si le Canada veut maintenir son leadership au chapitre de l’innovation et de la recherche en santé, les données sur la santé doivent être connectées. Au cours de cette séance, il sera question de l’état des données sur la santé au Canada à l’heure actuelle et des avantages d’une véritable connectivité des données pour les patients, le système de santé et l’économie. Les panélistes partageront leurs réussites et des leçons utiles, ainsi que des stratégies pour élargir le déploiement d’initiatives locales. Ils expliqueront également en quoi des données sur la santé connectées peuvent attirer des investissements internationaux dans la recherche sur la santé et favoriser l’accès à des médicaments novateurs. Pour conclure la séance, les panélistes discuteront brièvement de mesures concrètes que peuvent prendre les participants, quel que soit leur secteur d’activité, pour faire progresser les données sur la santé connectées.


08 h 50 à 09 h 10
  1. Mot de bienvenue et mot des patients partenaires

    Hybride
    Salle de bal
    mardi 18 novembre 08 h 50 à 09 h 10

    Présentateur(s)


09 h 10 à 10 h 00
  1. Discours d'ouverture : Leçons du monde entier pour accroître l’interopérabilité

    Hybride
    Salle de bal
    mardi 18 novembre 09 h 10 à 10 h 00

    Présentateur(s)
    Modérateur(-trice)


    De nombreux pays, aux quatre coins du monde, font progresser le dossier de l’interopérabilité pour assurer des soins de santé connectés, efficaces et centrés sur le patient. Dans le cadre de ce panel, de hauts dirigeants responsables de la santé numérique dans plusieurs pays viendront présenter leur stratégie nationale, leurs réussites, leurs démarches en cours et les défis qui restent à relever.

    Les panélistes parleront des enseignements tirés de leurs démarches visant à élaborer des cadres d’échange de données, à permettre aux patients d’accéder à leurs renseignements médicaux, à simplifier les flux de tâches cliniques et à accélérer l’adoption de normes nationales. Pour le Canada, l’expérience de ces pays peut indiquer la voie à suivre et faire ressortir des occasions d’harmonisation des pratiques, de collaboration et de progrès communs.

    La séance dressera un portrait de l’interopérabilité à l’échelle internationale et apportera aux participants des idées pour façonner les politiques nationales, mobiliser les acteurs locaux et orienter la conception du système dans le contexte canadien.

10 h 09 à 10 h 45
  1. Séances simultanées, série 1 : Les technologies innovantes pour accélérer le progrès - commanditée par Heidi Health

    Jacques-Cartier
    mardi 18 novembre 10 h 09 à 10 h 45




  2. Séances simultanées, série 2 : Points de vue diversifiés pour accélérer le progrès - commanditée par Deloitte

    Montmagny B
    mardi 18 novembre 10 h 09 à 10 h 45




  3. Séances simultanées, série 3 : Les partenariats pour accélérer le progrès - commanditée par TELUS Santé

    Beauharnois
    mardi 18 novembre 10 h 09 à 10 h 45




10 h 10 à 10 h 45
  1. Séance simultanée 1 : Une table qui porte ses fruits – Façonner l’avenir de l’IA en santé au Canada

    En personne
    Jacques-Cartier
    mardi 18 novembre 10 h 10 à 10 h 45

    Présentateur(s)


    La Table conjointe sur l’IA d’Inforoute Santé du Canada, qui réunissait des cliniciens, des décideurs, des chercheurs, ainsi que des représentants de l’industrie et des provinces et territoires, visait à définir une vision pancanadienne de l’utilisation responsable et évolutive de l’IA dans le secteur de la santé. Ses travaux ont mené à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’adoption de l’IA décrivant comment l’IA peut être utilisée pour renforcer l’interopérabilité, réduire le fardeau administratif et améliorer les résultats pour les patients et pour les professionnels de la santé.

    Au programme de cette séance : un aperçu des piliers de la stratégie, du processus de collaboration de la Table conjointe sur l’IA, et de l’influence souhaitée de la stratégie sur l’avancement des soins connectés dans le système de santé canadien. Les participants pourront poser des questions afin de comprendre les liens entre la stratégie et les grandes priorités au chapitre de l’infrastructure des données, de l’innovation clinique et de la modernisation du système de santé.  

    Décideurs, cliniciens, fournisseurs et spécialistes de la santé sont invités à découvrir comment la stratégie contribue à préparer le terrain pour une utilisation responsable de l’IA et pour des soins plus sûrs, plus intelligents et plus connectés.

  2. Séance simultanée 2 : Le résumé du dossier du patient – Partager ses renseignements médicaux pour plus d’autonomie

    En personne
    Montmagny B
    mardi 18 novembre 10 h 10 à 10 h 45

    Présentateur(s)


    Que se passerait-il si les patients pouvaient accéder à leurs renseignements médicaux essentiels et les partager en tout temps et en tout lieu? Au cours de la séance, il sera question de la transformation des soins lorsque les patients peuvent gérer eux-mêmes l’accès à leurs renseignements médicaux et disposent d’outils pour les transmettre aux professionnels de la santé de leur choix. Découvrez comment les patients utilisent, concrètement, l’outil de visualisation du résumé du patient de MaSantéNB, et apprenez-en plus sur d’autres initiatives dans d’autres pays. Que vous soyez clinicien, décideur ou innovateur, vous découvrirez que ce modèle, qui place les patients aux commandes, rend possibles des soins plus sûrs et plus connectés.


  3. Séance simultanée 3 : Programme d’innovation pour les fournisseurs – Collaborer avec l’industrie pour donner un essor aux soins connectés

    En personne
    Beauharnois
    mardi 18 novembre 10 h 10 à 10 h 45

    Présentateur(s)


    Découvrez comment le Programme d’innovation pour les fournisseurs d’Inforoute favorise l’innovation au sein de l’industrie et, par le fait même, accélère l’adoption des soins connectés au Canada. Au cours de cette séance, vous en apprendrez plus sur la vision du Programme, son exécution et son avancement et découvrirez les solutions pratiques et fondées sur les normes nées de partenariats avec des fournisseurs qui contribuent à améliorer les soins pour les Canadiens.

    Les participants assisteront à la projection d’une vidéo dynamique présentant les projets retenus et leur incidence sur l’avancement des soins connectés pour les Canadiens. À la fin de la séance, ils pourront prendre part à une période de questions avec l’équipe du projet pour en savoir plus sur la façon dont la collaboration avec l’industrie façonne l’avenir de la santé numérique.


10 h 55 à 11 h 25
  1. Séance simultanée 4 : Révolutionner les soins de santé grâce à l’IA - L'approche collaborative de Mila

    En personne
    Jacques-Cartier
    mardi 18 novembre 10 h 55 à 11 h 25

    Présentateur(s)


    Laurent Tillement, directeur de l’IA et des partenariats en santé à Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle, expliquera comment son organisation s’y prend pour stimuler l’innovation en santé grâce aux technologies avancées d’IA. Au cours de cette séance, il sera question des projets collaboratifs de Mila dans le domaine de la santé visant à réduire la charge administrative, à améliorer la coordination des soins et à optimiser les résultats pour les patients. Les participants découvriront l’intégration des solutions d’IA en milieu clinique, l’importance des partenariats entre la recherche, le secteur de la santé et l’industrie, ainsi que la contribution de Mila à l’évolution vers une prestation de soins plus connectée et efficace. Cette présentation offre une perspective tournée vers l’avenir sur le rôle de l’IA dans la transformation des systèmes de santé.

  2. Séance simultanée 5 : Les données sur la santé comme moteur de la coopération au Danemark – Qualité, statistiques et recherche

    En personne
    Montmagny B
    mardi 18 novembre 10 h 55 à 11 h 25

    Présentateur(s)


    Le Danemark, reconnu partout dans le monde comme précurseur de la numérisation et de l’utilisation des données dans le secteur de la santé, mise depuis longtemps sur les solutions numériques et les données pour renforcer son système de santé.

    Dans le cadre de cette séance, Mette Keis Jepsen, chef du service de l’analyse, des statistiques et de l’économie au sein de l’autorité danoise des données sur la santé, brossera un portrait de l’écosystème danois des données sur la santé et décrira les retombées positives d’une collaboration axée sur les données sur les soins de santé. Elle présentera des cas concrets qui démontrent comment l’utilisation secondaire des données contribue à de meilleurs résultats pour les patients et parlera des technologies émergentes et de la réforme à venir qui ouvrent la voie à une coopération encore plus étroite au sein du système de santé danois.  

  3. Séance simultanée 6 : L’interopérabilité en action – Les normes comme moteur des soins connectés

    En personne
    Beauharnois
    mardi 18 novembre 10 h 55 à 11 h 25

    Présentateur(s)


    L’interopérabilité est l’assise d’un système de santé connecté, et le Canada progresse à grands pas pour donner vie à cette vision. L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Inforoute Santé du Canada collaborent étroitement à l’avancement d’initiatives nationales d’envergure comme le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé, l’Ensemble de données de base pour l’interopérabilité au Canada (EDBIC), les spécifications pancanadiennes relatives aux produits et l’ensemble de profils de référence basés sur FHIR (CA Core+). Les participants pourront constater les retombées concrètes des normes sur la libre circulation des données entre les milieux de soins au profit des patients, des cliniciens et du système de santé. Les efforts déployés pour mettre en place des politiques ou des partenariats, soutenir les technologies ou implanter des solutions jettent les bases de l’avenir des soins connectés, où l’information circule uniformément et de façon sécurisée, et où tous les Canadiens profitent de soins plus accessibles et mieux coordonnés, pour de meilleurs résultats sur leur santé.

11 h 35 à 12 h 05
  1. Séance simultanée 7 : Les conseils du CICSN pour propulser l’innovation clinique en santé numérique

    En personne
    Jacques-Cartier
    mardi 18 novembre 11 h 35 à 12 h 05

    Présentateur(s)


    Joignez-vous à nous pour cette présentation inspirante et découvrez comment le Centre d’innovation clinique en santé numérique (CICSN) d’Inforoute outille les leaders cliniques et les apprenants pour qu’ils accélèrent la transformation de la santé numérique au Canada. Au cours de la séance, il sera question d’initiatives comme la Subvention d’innovation pour les soins connectés, la Bourse pour les soins connectés destinée aux étudiants cliniciens, et l’approche adoptée par Inforoute pour favoriser l’adoption par les cliniciens, qui ont mené à la mobilisation de centaines de professionnels de la santé et à la création de solutions innovantes partout au pays.


    L’un des bénéficiaires de la Subvention d’innovation pour les soins connectés, le Centre CASA, organisme à but non lucratif qui offre des services de prévention et de traitement des dépendances à des adultes, à leur entourage et à l’ensemble de la communauté, viendra présenter son projet de transition du dossier papier au dossier électronique. Vous apprendrez comment la Subvention d’innovation pour les soins connectés a aidé l’organisme à innover et à utiliser l’interopérabilité pour accroître son efficacité et ainsi offrir de meilleurs services à la population.



  2. Séance simultanée 8 : Les patients au cœur de la santé numérique – Récits expérientiels

    En personne
    Montmagny B
    mardi 18 novembre 11 h 35 à 12 h 05

    Présentateur(s)
    Modérateur(-trice)


    L’avancement des soins connectés a une incidence directe sur la vie des patients. Au cours de cette séance interactive, des patients parleront de leur parcours personnel au sein du système de santé à titre de patient partenaire. Leur expérience et leurs réflexions viendront enrichir les discussions sur les moyens à prendre pour offrir des solutions de santé numérique efficaces, équitables et accessibles. Découvrez leur point de vue original sur les façons de placer les personnes au cœur de la santé numérique.

  3. Séance simultanée 9 : Un accord commun pour bâtir la confiance – Faire progresser le cadre canadien pour l’échange de données sur la santé

    En personne
    Beauharnois
    mardi 18 novembre 11 h 35 à 12 h 05

    Présentateur(s)


    La confiance est l’assise d’un réseau de la santé connecté, et le Canada prend des mesures importantes pour la renforcer. Un accord commun pour l’échange de données sur la santé, qui s’inscrit dans la mise en place d’un cadre de confiance national, est en cours d’élaboration. La séance portera sur la vision, l’avancement et l’importance de la création d’une approche unifiée pour l’échange de données sur la santé par les systèmes, les organisations et les communautés.

    Il y sera question du travail effectué en collaboration jusqu’à présent, de l’importance de l’accord commun pour les patients, les cliniciens et le système de santé, et de la mesure dans laquelle l’accord peut réduire la fragmentation, simplifier l’échange de données et renforcer la confiance envers la santé numérique. Les conférenciers parleront des aspects juridiques et de gouvernance associés à l’élaboration de l’accord et de l’importance des partenariats. La séance se conclura par une invitation à participer à la prochaine étape, suivie d’une séance interactive de questions et réponses.


12 h 05 à 13 h 10
  1. Dîner

    Verchères, Petit Frontenac
    mardi 18 novembre 12 h 05 à 13 h 10



13 h 09 à 13 h 40
  1. Séances simultanées, série 1 : Les technologies innovantes pour accélérer le progrès - commanditée par Heidi Health

    Jacques-Cartier
    mardi 18 novembre 13 h 09 à 13 h 40




  2. Séances simultanées, série 2 : Points de vue diversifiés pour accélérer le progrès - commanditée par Deloitte

    Montmagny B
    mardi 18 novembre 13 h 09 à 13 h 40



  3. Séances simultanées, série 3 : Les partenariats pour accélérer le progrès - commanditée par TELUS Santé

    Beauharnois
    mardi 18 novembre 13 h 09 à 13 h 40




13 h 10 à 13 h 40
  1. Séance simultanée 10 : L’IA dans le secteur de la santé – De l’importance de passer d’une utilisation prometteuse à une utilisation éprouvée

    En personne
    Jacques-Cartier
    mardi 18 novembre 13 h 10 à 13 h 40

    Présentateur(s)


    Au cours de la séance, le Dr Amol Verma, médecin et scientifique spécialisé en médecine interne générale à l’Hôpital St. Michael et professeur au Centre Temerty pour la recherche et l'enseignement en IA en médecine de l’Université de Toronto, présentera un état des lieux de l’utilisation de l’IA en santé et décrira les mesures concrètes visant à éliminer les obstacles à une implantation sûre de l’IA. Il décrira notamment le projet « GEMINI Delirium », un essai randomisé portant sur l’utilisation de l’IA dans 12 hôpitaux ontariens, ainsi que la plateforme multiprovinciale « VITAL » pour la recherche et l’innovation, qui utilise des données sur l’activité hospitalière en temps quasi réel.

  2. Séance simultanée 11 : Le résumé du dossier du patient et la référence électronique en Alberta – Partenariat et progrès pancanadiens

    En personne
    Montmagny B
    mardi 18 novembre 13 h 10 à 13 h 40

    Présentateur(s)
    Modérateur(-trice)


    La collaboration est essentielle à la mise en place d’un système de santé connecté. Assistez à cette discussion franche entre Inforoute et le ministère de l’Alberta pour en savoir plus sur la façon dont la province – l’une des premières à avoir adopté le résumé du dossier du patient et la référence électronique – a contribué à la mise en œuvre de la Feuille de route de l’interopérabilité pancanadienne. Vous en apprendrez plus sur la collaboration entre Inforoute et l’Alberta dans le cadre de cette démarche, et sur le point de vue de l’Alberta au sujet des éléments essentiels à un partenariat réussi et à l’avancement des initiatives d’interopérabilité à l’échelle de la province et du pays.

  3. Séance simultanée 12 : Le protocole HALO – Une nouvelle approche pour améliorer l’expérience des cliniciens

    En personne
    Beauharnois
    mardi 18 novembre 13 h 10 à 13 h 40

    Présentateur(s)


    Le protocole léger pour les applications de santé (protocole HALO) transforme l’interopérabilité au sein du système de santé canadien. Au cours de la séance, un dirigeant qui participe à l’implantation du protocole HALO dans sa province témoignera de son expérience et présentera une application clinique du protocole, et un médecin expliquera comment, pour les cliniciens, l’échange plus efficace de données peut améliorer les soins aux patients. Ensemble, ils examineront l’impact concret du protocole HALO, qui élimine le cloisonnement, facilite l’échange sécurisé d’information sur la santé, et contribue à rendre les soins de santé plus connectés et centrés sur les patients.


13 h 40 à 14 h 20
  1. Pause-réseautage

    En personne
    Frontenac, Petit Frontenac, Bellevue
    mardi 18 novembre 13 h 40 à 14 h 20



14 h 20 à 15 h 30
  1. Discours de clôture commandité par Oracle Health : Confiance, transparence et transformation – La coconstruction pour une confiance accrue en l’avenir de la santé numérique

    Hybride
    Salle de bal
    mardi 18 novembre 14 h 20 à 15 h 30

    Présentateur(s)


    Le Canada s’apprête à vivre l’une des transformations numériques les plus ambitieuses de son histoire, et la confiance, essentielle à sa réalisation, en déterminera l’orientation. Les données, l’innovation et la gouvernance seront au cœur des soins de santé de demain, mais, sans confiance, même les technologies les plus prometteuses risquent de perdre de la vigueur. 


    À la suite de sa participation à des comités stratégiques sur l’évolution du système de santé québécois et à la rédaction d’un document provincial sur la santé numérique et l’accès aux données sur la santé, Catherine Wilhelmy explique comment la transparence et la collaboration peuvent ajouter de l’humanité à l’innovation en santé numérique. Son engagement dans des projets portant sur l’utilisation secondaire des données sur la santé, l’IA appliquée à la mammographie, et l’analyse des données démographiques liées au cancer dans une région donnée l’amène à réfléchir aux façons dont une gouvernance responsable peut transformer des systèmes complexes en milieux de soins fondés sur la confiance.


    Au cours de cette séance inspirante, Mme Wilhelmy de quelle façon les partenariats avec les patients redéfinissent l’éthique de l’innovation en y insufflant des principes de responsabilisation et d’empathie, et en misant sur des objectifs communs. Elle invitera les participants à garder à l’esprit la dimension humaine des données et à imaginer, derrière chaque ensemble de données, la vie, les choix et le parcours de soins d’une personne.


    Les participants seront appelés à se représenter un écosystème de la santé numérique au sein duquel la construction s’inspire de la confiance et les politiques reflètent les partenariats, et où l’innovation apprend réellement de ceux qu’elle vise à soutenir.


    Conférencière :

    Catherine Wilhelmy, patiente partenaire spécialiste de la santé numérique, de l’intelligence artificielle et de l’expérience des patients, et membre de la communauté apprenante sur les partenariats au Québec