This site requires Javascript.

Please enable Javascript before proceeding:

Firefox

  1. In the FireFox address bar, type about:config.
  2. Look for the javascript.enabled setting.
  3. Set it to true by right-clicking and pressing toggle.

Internet Explorer

  1. On the Tools menu, click Internet Options, then click the Security tab.
  2. Click the Internet Zone.
  3. If you do not have to customize your Internet security settings, click Default Level. Then do step 4.
  4. If you have to customize your Internet security settings, follow these steps:
    a. Click Custom Level.
    b. In the Security Settings - Internet Zone dialog box, click Enable for Active Scripting in the Scripting section.
  5. Click the Back button to return to the previous page, and then click the Refresh button to run scripts.

Chrome

  1. In the Chrome address bar, type chrome://settings/content/javascript.
  2. Adjust the toggle so that javascript is allowed.
  3. Close the Settings tab and Refresh the page.

 

CONTEXTE

En 2017, la Société royale du Canada (SRC) a mis en place un groupe de travail sur la vérité et la réconciliation, qui a conduit à la publication de «L'erreur royale: La Société royale du Canada et les peuples autochtones», un volume consacré à sonder la complicité de la SRC dans la marginalisation des connaissances autochtones et la destruction des communautés autochtones.

Après la publication de L'erreur royale en octobre 2021, la SRC s'est engagée à placer la réconciliation au centre de son plan stratégique pour la période2022-2025 et au-delà.

Conformément à cette priorité, la SRC s'est associée à la Royal Society of New Zealand Te Apārangi et à l'Australian Academy of Science dans le cadre du partenariat tri-académique sur l'engagement autochtone. Au cours des trois prochaines années, ce partenariat organisera des sommets annuels dans chaque pays participant. Le président du comité d'organisation de ce partenariat est le professeur Frank Deer, président du Collège de la SRC:

«La SRC reconnaît que notre responsabilité de comprendre notre passé est la première étape essentielle à la poursuite de la réconciliation. Notre partenariat avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande vise à créer un espace d’apprentissage et à amplifier les voix afin d’avancer sur cette voie », a déclaré le professeur Deer.

Le premier sommet, qui se tiendra du 4 au 6novembre à Vancouver, en Colombie-Britannique, portera sur le patrimoine culturel, conformément aux récents travaux du groupe des Académies du S7.

Depuis la présidence du S7 par la SRC en 2018, des sommets annuels sont organisés sur des thèmes défendus par le S7.

En 2022, la SRC a aligné le calendrier du sommet de la Recherche du G7 sur «Une seule santé» avec son événement annuel «Célébrons l'excellence et l'engagement».

En 2023, le sommet de la Recherche du G7 s'est tenu à Niagara et a porté sur le vieillissement en santé.

En 2024, le partenariat tri-académique sur l'engagement autochtone utilisera une déclaration du S7, intitulée «Science et communication du patrimoine culturel. Connaissance de nos racines collectives et sensibilisation du public à leur égard», comme point de départ de discussions plus approfondies.

En alignant les activités de la SRC liées au G7 sur notre engagement à faire progresser la réconciliation, le dialogue à travers le Pacifique sera facilité.

À l'avenir, le partenariat tri-académique continuera d'être nourri par des événements organisés par la Royal Society Te Apārangi à Aotearoa (Nouvelle-Zélande) en 2025, puis par l'Australian Academy of Science en 2026.

DATE

4-6 november 2024
Clôture des inscriptions - 4 octobre, 2024

FRAIS D'INSCRIPTION

300.00$

INFORMATIONS SUR L’HÔTEL

JW Marriott Parq Vancouver & The Douglas
39 Smithe Street
Vancouver, BC V6B 0R3

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Contact events@rsc-src.ca